lundi 14 décembre 2015

Pédagogie infantile

« La pédagogie est à l’éducation, ce que la recette est à la cuisine » de moi J



Sommaire :
Les pédagogies c'est quoi ?
La pédagogie Montessori

Les pédagogies c’est quoi?
Montessori ? Loczy ? Freinet ? Steiner ? Et tant d’autre…
Si vous regardez dans le dico vous trouverez que cela correspond à « l’art d’éduquer »
Comme je e dis ci-dessus, un peu comme la cuisine :
Chaque parents choisi sa recette, suivant ce qu’il connait, ce qu’il aime, ce qu’il veut faire partager. Certains parents aime bien faire sans recette aussi.
Quel que soit votre recette ou votre instinct, l’important est que cela permettet à vos petits comis de s’épanouir en cuisine J
Les Pédagogies ? Pourquoi faire ?
Pour mon mari et moi, elles nous ont inspirés pour élaborer «un projet éducatif ». Cela peut paraitre très scolaire mais cela nous a évité bien de tracas par la suite ;
Ce que cela nous a apporté :
- Cohérence et Cohésion: nous fixer un cadre, des objectifs, sur la façon dont nous voulions éduquer nos enfants .En parler avant même la naissance de nos enfants, nous a permis de nous mettre d’accord sur de nombreux points et donc de ne pas nous contredire (ex : cododo ou pas ? comment faire comprendre à son enfant qu’on ne veut pas qu’il fasse certaines chose ? quand et comment se dire les choses entre nous, parents, quand nous sommes en désaccord ….)
- Compréhension : Balayer différentes pédagogies nous a permis de mieux appréhender l’évolution tant motrice que psychologique de notre enfant. Sans pour autant vouloir faire de notre enfant un « copié-collé » de modèle trouvé dans un livre
- Idées d’activités : cela, nous a appris énormément : il y a tant de façon d’aider son enfant à grandir, de l’accompagner dans son développement.  Les pédagogies propose  actions concrètes, outils et supports pour nous aider dans notre rôle parental ;
- des solutions, des idées pour s’adapter : si nous rencontrions des difficultés, s’appuyer sur des pédagogies, nous permettait de ne pas nous sentir en échec, car nous trouvions de nombreuses réponses à nos questionnements ; Bien sûr, il faut chercher et tester pour voir ce qui correspond le mieux à son enfant

Attention tout de même : A trop vouloir coller aux théories on risquerait d’en oublier le rythme ou les goûts propres à son enfant.  Une astuce : Une remise en question permanente : est-ce que la manière dont nous agissons en tant que parents est pour le bien de notre enfant ou pour notre propre satisfaction ?



La pédagogie  Montessori



En résumé : c’est une « aide à la vie ; Ce n’est pas l’adulte impose à l’enfant, mais l’adulte qui va accompagner l’enfant libre de ses propres choix et à son propre rythme.
Cela peut paraître basique et évident, mais dans nos sociétés ou tout va vite, ou nos professions sont parfois très prenantes, il est bon de se poser un peu et de se recentrer sur les besoins et les envies de nos enfants.

D’où vient cette pédagogie ?
- Maria Montessori (1870-1952), une des premières femmes médecins italiennes.
Diplômée en médecine à 26 ans, elle va travailler pendant 2 ans en psychiatrie auprès de jeunes « retardés mentaux », qui n’ont pas aucun outils/jeux pour développer leur intelligence.
Prônant  « l’observation sans le jugement » elle se rend compte que la problématique de ces enfants relève plus du domaine pédagogique que médical.
En 1901, elle va s’orienter  vers les enfants ayant une « bonne » santé mentale, tout en étudiant la psychologie et la philosophie.
Elle se voit confier la « Maison des enfants » dans un quartier populaire, établie pour éviter la « délinquance » et prodiguer une bonne éducation. Les parents y ont libre accès, et doivent en contrepartie veiller à l’hygiène et la tenue vestimentaire de leurs enfants. Ce lieu  va devenir une véritable base de recherche ou elle va élaborer,  tester et ajuster sa méthode.
Elle va  donner des cours à l’échelle internationale, organiser des stages, des conférences ; Elle va fonder l’Association Montessori Internationale.
Pendant la seconde guerre mondiale, le fascisme condamne les principes montessoriens ; Etant en Inde à cette période, elle ne reviendra en Europe qu’en 1946, d’abord en Italie puis elle ira s’installer au Pays bas jusqu’à son décès.

Les valeurs clefs :
-Considération de l’enfant avec respect et intérêt
- Autonomie
- Responsabilisation et estime de soit
- Respect du rythme et des et choix de l’enfant
- Le droit à l’erreur
- Un accompagnement individualisé et progressif adapté aux capacités de l’enfant

Application concrète :
-Tout mettre à la hauteur de l’enfant (jouets, livres, meubles, lits…): pour que l’enfant puisse y accéder quand il le souhaite, et qu’il choisisse ce qu’il a envie d’expérimenter.
- Donner aux gestes quotidiens une valeur pédagogique (préparation d’un repas, hygiène, découverte de la nature, bricolage) Laisser l’enfant participer, s’il le souhaite, et en fonction de ces capacité pour ne pas le mettre en situation d’échec.
- Aider l’enfant à mieux se connaitre : activités pour stimuler ces 5 sens ; l’aider à développer  sa créativité (activités artistiques, manuelles…)

                                                                                                                                                                   
La pédagogie  Pickler Loczy



En résumé : La méthode Loczy c’est la « libre motricité » , et l’attachement privilégié » à un ou plusieurs adulte
Laissez une totale liberté dans leur développement moteur et faire confiance à leur développement inné, sous le regard bienveillant d’un ou plusieurs adultes

D’où vient cette pédagogie ?
- Emmi Pickler (18902-1984), médecin pédiatre hongroise.
Début de carrière en Chirurgie ou elle constate que les enfants sur-stimulé et/ou sur protégés dans leur motricité sont plus souvent victimes d’accident. Les enfants ayant moins de surveillance apprennent mieux à se connaitre et connaitre leurs limites et sont moins sujet aux traumas.
1930 : Ne pouvant plus travailler en milieu hospitalier car elle est juive, elle ouvre son propre cabinet
En 1947, elle prend la direction d’une pouponnière Loczy, recueillant des bébés orphelins de guerre. Elle met en place sa pédagogie de libre motricité, de bien être corporelle, et l’importance d’établir une relation privilégiée avec un adulte référent.
Les valeurs clefs :
Chacun son rythme : Le développement moteur pour  l’enfant sain, suit des étapes bien définies, mais les enfants vont aborder les differents  stades à des moments propres à chacun.
- Connaissance de son corps, l’enfant va prendre conscience de ses capacité, de ses limites, de la place de son corps dans l’espace ; cela va le sécurisé : limite des chute
Autonomie : les parents n’apprennent pas la motricité à leur enfant, mais chaque enfant va trouver par lui-même les différente postures qui le mèneront jusqu’à la marche
-  Accompagnement individualisé et estime de soit : L’adulte va encourager, respecter, et satisfaire la demande affective de l’enfant pour qu’il prenne confiance en lui, et puisse « bien grandir »
- Forcer un mouvement ou imposer une position à votre enfant pour laquelle il n’est pas prêt peut fragiliser son ossature ou lui faire avoir des positions vicieuses et le mettre en danger ;

Application concrète :
- N’imposer aucune posture à l’enfant, pas de position assise tant qu’il n’y ait pas arrivé par lui-même ; pas de mise en position debout en le contraignant à se tenir au barreau d’un parc ou d’un lit…
 - Ne pas infantiliser l’enfant, lui parler explicitement, se mettre à sa hauteur etc.
- Donner à l’enfant les outils et aide pour se déplacer, mais ne pas contraindre ses mouvement ; Par exemple lui mettre une chaussette avec un grelot, va l’inciter à attraper son pied, et va lui permettre par la suite de se muscler pour être capable de se retourner seul. Ou encore, faite passer un hochet noir et blanc (le contraste des couleurs attire l’attention des bébés) de droite à gauche de sa tête pour qu’en suivant du regard l’objet il se muscle le cou. Cela lui permettra de ternir sa tête plus aisément quand il sera sur le ventre etc.
- Bannir le trotteur : déjà interdit dans de nombreux pays pour les risques qu’il représente et le retard à la marche qu’il entraine.  Il impose à votre enfant une position debout sans qu’il ait trouvé son équilibre, il ne lui permet pas de poser les pieds correctement au sol, peut déformer les hanches etc…
Les ouvrages en liens :
De la naissance aux premiers pas. (Vous aurez toutes les étapes détaillées du développement moteur et des idées d’activités pour accompagner votre enfant)



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